Le Call-To-Action

Le Call-To-Action, appel à l’action en français.

Le Call-To-Action, à ne pas confondre avec Clic-To-Action 😉 et le Clic-To-Chat.

Plusieurs études démontrent que le Call To Action favorise les taux de réponses. Il s’agit par exemple de bannières qui proposent des verbes d’action et qui sont cliquables : Appelez-nous, cliquez ici, participez au tirage au sort.

Le Call-To-Action est un levier webmarketing très puissant car il invite l’internaute, notre prospect, à agir de façon immédiate. Pour améliorer l’efficacité du Call-To-Action il faut bien penser le texte et également l’emplacement de ce bouton et son apparence.

Transformer le prospect en client

En effet, vous parvenez grâce à votre référencement, à attirer des visiteurs sur votre site mais il faut maintenant les transformer en clients. Il faut faire avancer notre internaute dans le tunnel de ventes.

Le Call-To-Action mène au tunnel de ventes

Un Call-To-Action efficace

Les élément principaux à retenir pour un Call-To-Action réussi :

  • le design
  • le message
  • l’emplacement

Le design

Le design est indispensable pour vous assurer que le Call-To-Action est visible et qu’il se distingue de la page. L’aspect visuel joue en effet un rôle essentiel. Pour être attrayant le CTA, Call-To-Action peut prendre la forme d’une image, d’un bouton coloré en jouant avec les contrastes, d’une bannière.

L’emplacement

Généralement il est positionné sur une landing page (page de destination).

Le message

Le message lui doit être facile à comprendre et permettre à l’internaute de tout de suite savoir ce que cliquer va lui apporter. Que va t-il « gagner » en cliquant ? Le message doit être facile, clair et explicite.

Par ailleurs, les verbes à l’infinitif sont efficaces mais vous pouvez préférer la première personne de l’indicatif. Il faut aller à l’essentiel en maximum 5 mots.

Et en effet, pour ajouter de l’intérêt à votre Call-To-Action il faut indiquer à l’internaute une durée dans le temps. La promotion, le cadeau, l’offre ne va pas durer. Il faut la rendre intéressante dans une courte durée.

Et bien sûr pour le rendre encore plus performant ce CTA doit faire l’objet d’un test A/B sujet d’un futur article pour encore vous en apprendre sur le webmarketing.

Au plaisir de vous retrouver très vite 🙂